Comparateur mutuelle familiale

Pour une famille, la complémentaire santé n’est pas une obligation. Mais elle s’avère généralement très utile pour combler les restes à charge laissée par la sécurité sociale. Il est alors indispensable de souscrire une mutuelle familiale pour accorder plus de couvertures aux membres de son ménage. Mais la souscription à une mutuelle familiale n’est pas aussi simple qu’on puisse le penser. Il y a des règles à prendre en compte pour trouver la solution la plus adaptée à ses besoins.

Quels sont les soins couverts par la mutuelle familiale ?

La mutuelle santé familiale vient rembourser le ticket modérateur. Ce dernier est le montant restant à la charge de la famille après la partie prise en charge par la sécurité sociale à travers son assurance maladie. La mutuelle familiale vient couvrir 4 postes de santé de manière générale. Il s’agit en premier lieu de la médecine de ville. Elle regroupe les consultations faites chez les médecins, les spécialistes ou les généralistes. Elle tient également compte des dépassements d’honoraires.

Il y a ensuite les soins d’optique qui prend en compte les remboursements des lunettes et des lentilles. Les soins dentaires couvrent la prise en charge des frais relatifs aux implants, à l’orthodontie et aux prothèses. On a enfin l’hospitalisation qui concerne les remboursements des frais relatifs à l’anesthésie, l’obstétrique et à la chirurgie. Il existe des assureurs qui proposent la prise en charge des soins auditifs. Ils prennent en charge mes remboursements des frais de consultations chez l’ORL par exemple.

Comment bien choisir votre mutuelle familiale ?

Bien choisir votre mutuelle familiale va vous demander un peu d’efforts. Vous devez être en mesure de faire le point sur les besoins de santé de chaque membre de la famille. Vous pouvez opter pour une mutuelle peu onéreuse en décidant de couvrir uniquement les besoins essentiels. Cependant, cette solution ne permettra pas de rembourser les postes de santé avec un fort budget. Par contre, vous pouvez opter pour une couverture maximale sur tous les postes de santé. La prise en charge sera alors complète quant aux frais importants.

Vous devez ensuite prendre en compte les diverses garanties que propose l’assureur. Au nombre des garanties indispensables on distingue l’orthodontie qui est souvent onéreuse parmi les dépenses de santé. Le forfait maternité est aussi à prendre en compte. Cette garantie vous sera utile à l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. Les médecines douces forment un poste de garanties non négligeable. Ces soins ne sont pas souvent couverts par l’assurance maladie. Il y a enfin les consultations chez le psy. Ce niveau de garantie est nécessaire si vous avez des enfants mineurs.

Si vous désirez profiter d’une couverture beaucoup plus complète, vous pouvez opter pour les garanties complémentaires. Elles sont facultatives. Elles concernent la protection juridique, la prise en charge des divers actes de prévention en rapport à la santé, les cures thermales et les contraceptions. Le choix de votre mutuelle familiale doit aussi prendre en compte les services et options d’assistance qu’offre l’assureur. On parle ici des transports médicaux, de la garde des enfants et de l’aide à domicile par exemple.

Source : https://www.comparateurmutuellesante.info/