Comparateur mutuelle obligatoire
La mutuelle obligatoire s’est imposée aux entreprises depuis le 1er janvier 2016. Pour elles, il est devenu capital de souscrire une mutuelle entreprise dans les meilleurs délais si elles ne veulent pas être en infraction. Cette obligation établie par la loi permet aux employés de jouir d’une meilleure couverture quant aux frais de santé les concernant. La mutuelle entreprise vient alors couvrir les frais que la sécurité sociale ne prend pas en charge. Mais la souscription à une mutuelle obligation n’est pas une tâche aisée.
La mutuelle obligatoire : qu’est-ce que c’est ?
La mutuelle obligatoire s’impose aux entreprises qui emploient du personnel. Son but est de couvrir plus sereinement les besoins des personnels en matière de santé. C’est au chef d’entreprise de procéder au choix de la mutuelle obligatoire. Il est libre de demander l’accompagnement ou non de ses employés. Tous les salariés doivent être protégés. L’employeur doit alors verser 50 % au moins des cotisations relatives à la mutuelle obligatoire.
Avec cette complémentaire santé, les employés peuvent profiter d’une véritable aide dans le cas où ils tombent malades ou sont hospitalisés. Certaines mutuelles peuvent des contrats qui regroupent des prestations supplémentaires. Il s’agit par exemple du tiers payant, de l’assistance prévention et accompagnement ainsi que le service d’assistance. De plus, la mutuelle obligatoire donne des avantages non négligeables au chef d’entreprise. Votre société va ainsi profiter d’une exonération des charges sociales, mais aussi des cotisations.
Comment choisir une mutuelle obligatoire ?
Lorsqu’il faut choisir sa mutuelle obligatoire, il faut être vraiment attentif. Dans le domaine, les détails sont importants. Cela vous évite de vous retrouver avec une assurance qui ne répond pas parfaitement à vos attentes ou à celles de vos salariés. Votre choix va commencer par la prise en compte de votre budget. Vous devez vous rapprocher d’un assureur capable de vous proposer une assurance qui tient compte de votre budget.
Ensuite, vous devez vous assurer que la mutuelle propose des garanties minimales. Ainsi, elle doit prendre en charge l’intégralité du ticket modérateur sur l’ensemble des consultations. Elle doit être en mesure de couvrir totalement le forfait journalier hospitalier. Votre mutuelle doit rembourser les frais dentaires à une hauteur de 125 % du tarif conventionnel. Votre assureur doit pouvoir indemniser les frais d’optique forfaitaire.
Cependant, la prise en compte de ces éléments ne suffira pas. Lorsque vos besoins sont déterminés, vous devez vous rapprocher des assureurs. Faire du porte-à-porte n’est pas la solution la plus conseillée, car elle vous fait perdre du temps et de l’argent. Pour éviter cela, vous pouvez compter sur l’accompagnement d’un comparateur en ligne. Les comparateurs sont nombreux sur la toile. Ils servent à comparer en quelques minutes des offres de plusieurs assureurs. Vous faites votre choix en toute quiétude. Toutefois, le choix de votre comparateur doit aussi être bien fait. Il doit s’agir d’un outil gratuit. Il ne doit pas exiger l’ouverture d’un compte en ligne pour profiter de ses services. De plus, il ne doit pas vous amener à prendre des engagements. Il doit aussi être rapide et efficace.