Comparateur mutuelle santé
En cas de maladie ou d’hospitalisation, la sécurité sociale s’occupe d’une partie des frais. L’autre partie, le ticket modérateur reste à la charge de l’assuré. Il va devoir s’en occuper en puisant dans ses ressources s’il n’est pas couvert par une mutuelle. C’est là que l’importance de la mutuelle santé se révèle. Elle permet de couvrir les dépenses que l’assurance maladie ne prend pas en charge. Mais la souscription à une mutuelle santé est souvent délicate lorsque vous ne prenez pas en compte certains éléments.
Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?
Il est important de rappeler que la couverture à une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Mais elle est très utile. En effet, l’assurance maladie obligatoire va uniquement s’occuper d’une partie des frais de soins. Les dépassements de frais sont alors laissés à votre charge. Si vous êtes inscrit auprès d’une mutuelle santé, elle va s’occuper totalement ou partiellement des frais restant à votre charge. Ici, tout va dépendre des garanties et des formules que vous avez choisies.
Les mutuelles proposent différents types de contrat selon votre profil. Vous pouvez ainsi trouver des mutuelles pour les jeunes, les retraités, les fonctionnaires ou la famille. Ces contrats regroupent plusieurs types de garantie. Mais les plus importantes sont celles relatives à l’hospitalisation, aux soins dentaires, aux soins optiques et l’achat des médicaments.
Comment choisir votre mutuelle santé ?
Le choix d’une mutuelle santé va se baser sur plusieurs critères. D’abord, vous devez être en mesure de définir vos réels besoins en matière de santé. En effet, les besoins peuvent varier selon plusieurs éléments, dont l’âge et l’activité par exemple. Si vous désirez inscrire des ayants droit au contrat, il faudra aussi prendre en compte leurs besoins. Ensuite, vous devez considérer les garanties que propose l’assureur. Dans le domaine, il y a plusieurs garanties, celles forfaitaires et celles indispensables. Vous aurez besoin d’une assistance en cas d’hospitalisation par exemple.
Assurez-vous de choisir une complémentaire santé qui est précis sur ses remboursements. Tenez compte des pourcentages ; ils peuvent être en euros ou en forfait annuel. Prenez le temps de considérer la prise en charge des frais dentaires et des soins optiques. Il y a aussi les soins médicaux dont la sécurité sociale ne s’occupe pas. Prêtez attention au délai de carence et au délai de remboursement de votre mutuelle. Plus ils sont réduits, mieux c’est. Un contrat avec un délai de remboursement de 48 heures au plus est une bonne option. Quant au délai de carence, il s’agit d’une période au cours de laquelle l’assureur n’applique pas les garanties prévues. Ne vous fiez pas trop à la notoriété de l’assureur, elle n’est pas forcément synonyme d’efficacité.
Vous devez également comparer plusieurs offres pour trouver la meilleure. Pour cela, il sera important de passer par un comparateur. Ce dernier doit être un outil gratuit et rapide. Il doit s’agir d’un outil qui ne vous demande pas de prendre un quelconque engagement. Vérifiez la simplicité d’utilisation de votre comparateur. Il doit disposer d’une interface facile à prendre en main.