Comparateur mutuelle hospitalisation
Lorsque vous êtes hospitalisé dans un centre hospitalier pour des raisons de santé, des frais sont créés. Généralement, ils sont pris en charge à hauteur de 80 % par la sécurité sociale à travers son assurance maladie. Mais cette couverture n’est pas complète dans la mesure où certains frais restent à votre charge. Les cas d’hospitalisation sont généralement des imprévus et ils peuvent coûter une petite fortune. Pour éviter de vous retrouver avec des dettes, vous devez assurer votre couverture complète grâce à une mutuelle hospitalisation.
Pourquoi souscrire une mutuelle hospitalisation ?
Les situations d’hospitalisation sont généralement la source de plusieurs frais. La sécurité sociale n’en rembourse qu’une partie, laissant l’autre partie à votre charge. Pour éviter d’avoir à débourser pour couvrir votre part, vous aurez besoin d’une mutuelle hospitalisation. Cette dernière, en fonction de la formule choisie, peut proposer une couverture totale ou partielle des dépenses que l’assurance maladie ne prend pas en charge. Votre formule va également déterminer le remboursement total ou partiel des frais qui sont indirectement liés à votre hospitalisation.
Les mutuelles hospitalisation proposent plusieurs formules. Dans la plupart des cas, on distingue trois niveaux de garantie. Il y a la formule de base qui se limite à la couverture du ticket modérateur. Elle prend uniquement en charge les différences créées entre les remboursements de l’assurance maladie et les frais réels d’hospitalisation hors dépassement d’honoraires. On a ensuite la formule intermédiaire qui s’occupe des tarifs conventionnés à hauteur de 150 à 250 %. Enfin, il y a la formule complète qui rembourse jusqu’à 400 % le tarif de base de l’assurance maladie.
Comment bien choisir votre mutuelle hospitalisation ?
Le choix de votre mutuelle hospitalisation va dépendre de plusieurs éléments importants. Leur prise en compte vous permettra de trouver la solution adaptée à vos besoins en cas d’hospitalisation. Pour la couverture de vos frais de séjour, commencez par prendre en compte les remboursements que propose l’assureur. Vérifier le remboursement du forfait hospitalier, des dépassements d’honoraires, des frais de confort, des frais d’accompagnant et des services d’aide à domicile.
Cependant, vous ne devez pas oublier de considérer les diverses garanties que vous propose l’assureur. Il y a également la durée de carence de la mutuelle ainsi que ses plafonds de remboursement. Faites attention aux exclusions, mais aussi aux différents services supplémentaires que votre assureur met à votre disposition.
Toutefois, une fois que vous avez fait le point sur ces différents éléments, il vous faudra également compter sur l’accompagnement d’un comparateur. C’est un outil en ligne très utile qui vous permet de réduire le temps que vous devez normalement accorder à la recherche de votre mutuelle. En ligne, vous devez simplement remplir le formulaire de demande qui est mis à votre disposition. Lorsqu’il est bien rempli et envoyé, le comparateur vous fournit plusieurs devis personnalisés. Ce sont des documents qui viennent de différents assureurs. Vous avez simplement à faire votre choix dans le lot qui vous est proposé en les comparant à vos besoins réels. Grâce à cet outil, vous faites un gain d’énergie et d’argent.