Comparateur mutuelle optique

Les soins optiques sont souvent imprévisibles. Lorsqu’après une consultation, votre médecin vous prescrit des lunettes ou des lentilles, vous devez absolument les acheter afin de préserver votre santé et votre vue. Mais l’achat de lunettes coûte une petite fortune. Pour éviter d’avoir à faire des dépenses totalement imprévues, il est préférable de compter sur une mutuelle optique. Cependant, le choix de votre mutuelle peut demander des efforts considérables.

Qui est concerné par la mutuelle optique ?

La mutuelle optique concerne tout le monde, particulier comme professionnel. Elle vient combler le vide laissé par l’assurance maladie. En effet, la sécurité sociale ne rembourse que 65 % du montant déboursé sur les montures de lunettes selon une base de 2.84 euros. Ici, quel que soit le prix de votre monture, la sécurité sociale ne va prendre en charge que 1.84 euro. L’autre plus grande partie restera à votre charge. En souscrivant une mutuelle optique, vous êtes alors certain de profiter d’une couverture optimale.

Votre mutuelle, en fonction des garanties que vous aurez choisies, remboursera tous les frais relatifs aux soins optiques, aux verres correcteurs, aux lentilles et aux lunettes. Certaines mutuelles peuvent proposer des prestations renforcées. Elles s’expriment généralement en pourcentage, mais aussi en montant annuel. Lorsqu’il y a des sommes non dépensées au cours d’une année, la mutuelle donne la possibilité de les reporter sur l’année suivante.

Choisir votre mutuelle optique : comment faire ?

Le choix de votre mutuelle optique va être un véritable calvaire si vous ne prenez pas en compte certains critères. Ces derniers vous permettent de trouver une solution adaptée à vos besoins pour une meilleure couverture. Faites alors attention aux remboursements du tarif de convention de la sécurité sociale que propose la mutuelle. Privilégiez un pourcentage de remboursement élevé si vous voulez une couverture assez efficace. Vérifiez aussi le remboursement au forfait ; il correspond à un montant annuel fixé au préalable et plafonné que vous devez utiliser selon vos besoins optiques.

Il y a également les garanties que vous devez prendre en compte. Pour vous assurer que vous ferez le bon choix des garanties, vous pouvez faire le point avec votre ophtalmologiste. Ce dernier pourra vous aider à définir vos besoins et à déterminer les garanties qui vous seront vraiment utiles. En effet, il va tenir compte des conditions dans lesquelles vous travaillez, de vos antécédents familiaux et de votre vie active pour vous aider.

Toutefois, le choix d’une mutuelle optique sans jouer sur la concurrence des assureurs dans le domaine, ne sera pas vraiment intéressant. Vous devez être en mesure de considérer plusieurs offres avant de sélectionner l’offre qui vous correspond. Pour cela, vous devez vous rendre sur un comparateur en ligne. Sur la toile, il existe plusieurs centaines. Privilégiez les comparateurs gratuits, rapides et fiables. Ils ne doivent pas vous demander un quelconque engagement. Lorsque vous remplissez le formulaire et le soumettez, vous aurez simplement à attendre quelques petites minutes pour obtenir des devis de plusieurs assureurs. La confrontation des devis vous permettra certainement de trouver votre offre.

Source : https://www.comparateurmutuellesante.info/